Actualité du projet « Illuminez l’Afrique pour développer l’économie locale »

En octobre et novembre dernier, la campagne de crowdfunding menée conjointement par Lagazel et Entrepreneurs du Monde avait permis de collecter plus de 26 000 € au profit du projet « Illuminez l’Afrique pour développer l’économie locale ».

Les activités sont désormais en cours au Burkina Faso. 24 micro-entrepreneurs motivés par l’activité de revente de lampes solaires ont déjà été sélectionnés pour participer aux formations qui se sont déroulées ces dernières semaines à Ouagadougou, Dano (région Sud-Ouest) et Bobo-Dioulasso.

Les formations sont organisées par Nafa Naana, entreprise sociale burkinabé de distribution d’équipements énergétiques propres et efficaces. Elles portent sur la précarité énergétique et ses conséquences sanitaires, environnementales et économiques, les lampes solaires et les techniques de promotion des produits, et la gestion de base d’une activité d’achat-revente.

A l’issue des séances de formation, les micro-entrepreneurs se sont vus remettre 1 lampe solaire Lagazel Kalo 3000 qui leur permettra d’assurer la promotion du produit auprès de leurs clients – qui pourront ainsi constater par eux-mêmes la qualité et la robustesse du produits. Dans un second temps, un stock de lampes solaires et d’outils de promotion seront mis à leur disposition pour développer leurs activités. Rappelons que les lampes solaires Kalo sont fabriquées par une quinzaine de techniciens burkinabé à Dédougou, à moins de 200 km au Nord de Bobo-Dioulasso.

Au cours des prochains mois, les 24 premiers micro-entrepreneurs seront accompagnés par Nafa Naana pour développer leur activité et améliorer ainsi leurs revenus. De nouvelles formations seront programmées afin d’impacter davantage de micro-entrepreneurs et rendre accessibles les lampes solaires dans de nouvelles localités pas encore desservies.

2019-02-26T13:03:00+02:00 19 mars - 2018|economie, Lagazel|