L’éclairage, un enjeu majeur pour les pays en développement – Lagazel 2019-01-07T15:24:06+00:00

L’éclairage, un facteur primordial de développement

En Afrique Sahélienne, la majorité de la population vit en zone rurale. Moins de 10% d’entre elle a accès à l’électricité alors que l’éclairage est un facteur primordial de développement. Un enfant qui peut s’éclairer le soir arrivera à lire ses leçons, et à faire ses devoirs. Une mère ou un père pourra tenir ouvert un commerce après la tombée de la nuit. Un foyer réalisera des économies très importantes en ayant recours à un éclairage moderne. Et il en est de même pour la santé et l’accès aux soins…

Dans des régions du globe où la nuit dure toute l’année environ 12 heures, s’éclairer, c’est améliorer ses conditions de vie. A l’heure où la dépendance énergétique et les coûts engendrés par elle s’envolent, les lampes solaires sont une réponse innovante à la question de la réduction de la pauvreté et du développement d’un pays.

La solution : l’éclairage solaire et solidaire

L’Afrique est l’un des continents les plus exposés au soleil. Comment expliquer alors que cette source d’énergie soit si peu exploitée ? À l’heure actuelle, les principaux besoins énergétiques sont couverts avec le bois de chauffe, le pétrole, les bougies, les appareils à piles… Autant de sources d’énergie qui sont coûteuses et néfastes pour la santé et l’environnement. S’éclairer au bois, par exemple, participe à la désertification de régions entières.

Le soleil, qui est présent tout au long de l’année en Afrique, offre un potentiel sans limite aussi bien pour le développement d’un pays que pour celui d’une entreprise engagée. Pour LAGAZEL, il était donc inconcevable de ne pas se servir de l’énergie solaire pour éclairer une population demandeuse et dans le besoin.

La lampe solaire est une solution d’éclairage écologique et solidaire qui détient les clés du développement économique de l’Afrique.