Lampe solaire solide, robuste et portable – Lagazel 2018-12-13T15:25:29+00:00

Une lampe solaire particulièrement solide

L’éclairage est un besoin vital et de nombreuses populations, non raccordées à un réseau électrique fiable, sont contraintes d’utiliser d’autres sources de lumière. Il est alors indispensable de pouvoir s’appuyer sur une lampe particulièrement robuste, capable d’endurer des conditions difficiles sans jamais trahir son utilisateur.

Des conditions de vie difficiles en Afrique

Le projet initial de Lagazel est d’offrir aux populations africaines la possibilité de s’éclairer chaque jour. Chaque lampe a donc été conçue en gardant à l’esprit les conditions des villages reculés ou des zones péri-urbaines sans infrastructures publiques performantes dans des pays africains comme le Burkina Faso. Pour demeurer fiable et rester utile longtemps, chaque appareil doit répondre à un cahier des charges strict.

La météo peut mener à des conditions extrêmes. Chaleur à la saison sèche, pluies diluviennes lors de la saison humide mettent l’électronique à rude épreuve. Il faut que chaque lampe solaire et chaque panneau photovoltaïque produits par Lagazel soient assez robustes pour se retrouver en plein soleil dans la poussière, sous un soleil de plomb.

Les personnes utilisant nos lampes solaires en Europe ou sur le continent américain auront donc l’avantage d’utiliser des lampes particulièrement solides pour leurs conditions de vie, qui présentent nettement moins de difficultés. Malgré cet avantage, un usage quotidien d’une lampe peut cependant toujours conduire à des chutes et des chocs. Un moment d’inattention, une maladresse, et votre lampe solaire chute : les lampes Lagazel sont justement prévues pour résister à toutes ces épreuves.

Une conception particulièrement robuste

Lagazel, marque physiquement présente sur le marché africain, avec des ateliers de production au Burkina Faso, est sensible aux problématiques locales. La lampe solaire robuste que nous concevons s’appuie sur une coque en métal spécialement étudiée pour résister aux chocs. Nous ne faisons aucun compromis sur la résistance, avec des modèles qui pèsent entre 450 grammes et 520 grammes, dont la solidité s’affirme dès la première prise en main.

Les produits Lagazel sont conformes aux critères de qualité Lighting Global, une initiative de la Banque Mondiale qui promeut au niveau mondial le solaire autonome comme source de développement.