Projet : une lampe solaire pour l’Afrique – Lagazel 2019-01-07T15:10:07+00:00

Le projet Lagazel : une lampe solaire pour l’Afrique

Les enjeux de l’éclairage solaire en Afrique

650 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité en Afrique. S’éclairer est un besoin vital : sans lumière pendant la nuit, un enfant ne peut étudier, un adulte travailler, une infirmière prodiguer des soins, etc.

Les populations africaines sont ainsi obligées d’utiliser des lampes à piles ou à pétrole, importées, fragiles, dangereuses pour leur santé, pour l’environnement et plombant leurs économies. La lampe solaire, durable et économique, est la solution pour l’Afrique.

Une lampe solaire solidaire

Une lampe qui transforme la vie des utilisateurs

Les lampes solaires Kalo offrent une opportunité aux familles africaines d’accéder à un éclairage de qualité, durable et rentable. Leur impact est à la fois économique, social et environnemental.

L’impact des lampes solaires Kalo

Histoire et aventure humaine

En combinant l’expérience de leurs deux sociétés, Arnaud et Maxence Chabanne innovent et proposent un projet à contre-courant de ce qui est disponible sur le marché actuellement. Sous le nom de LAGAZEL, leur objectif est de mettre à la disposition du plus grand nombre des produits et lampes solaires réalisés localement en Afrique et répondant réellement aux attentes du marché.

Une aventure humaine
Chabanne Batiments - construction lagazel

Une fabrication locale

La volonté commune des deux frères est de fabriquer localement des produits innovants et respectueux de l’environnement, mais aussi fiables, durables et efficaces. Le but du projet est de s’implanter au cœur même de la population, en recrutant et en formant du personnel sur place. D’ici 5 ans, LAGAZEL ambitionne cinq ateliers régionaux en activité en Afrique de l’Ouest et de l’Est.

Une fabrication locale

Partenariats solidaires

Dotée d’une forte vision sociale, c’est tout naturellement que Lagazel s’associe à des partenaires associatifs pour la mise en œuvre de projets solidaires dans les pays où l’entreprise est présente. L’objectif est de favoriser l’acquisition de lampes solaires par les publics dans le besoin, et encourager durablement l’accès à l’énergie tout en développant l’économie locale.

Soutenir nos projets solidaires

Prix et récompenses

Entreprise engagée pour le développement de l’Afrique, aux produits éthiques et innovants, Lagazel s’est vue décerner plusieurs prix et récompenses pour son projet innovant, son approche humaine et ses solutions technologiques.

prix recompenses 2

Trophées Bref Eco 2016

prix recompenses 2

Lauréat 2016 Artinov

prix recompenses 3

Etoile du Design 2016

prix recompenses 4

LAGAZEL reçoit la Victoire de l’innovation sociétale

prix recompenses 5

Trophées innovation Eurafric 2016

Nos partenaires

De nombreux partenaires se sont déjà engagés aux côtés de Lagazel.

Devenez partenaire