Devenez partenaire du projet 2019-02-26T10:18:12+02:00

DEVENEZ PARTENAIRE DU PROJET

Illuminez l’Afrique en développant l’économie locale

En collaboration avec l’ONG ENTREPRENEURS DU MONDE et l’entreprise LAGAZEL, le programme NAFA NAANA a développé une approche innovante pour diffuser à grande échelle au Burkina Faso des lampes solaires KALO fabriquées localement, et aider ainsi des milliers de familles pauvres en Afrique à s’éclairer. Pour accompagner 100 micro-entrepreneurs, dont l’activité de revente de lampes solaires permettra d’illuminer 2 000 familles sur une année, 26 615 € ont été récoltés. Les premières formations de micro-entrepreneurs sont organisées au Burkina Faso au premier trimestre 2018.

En 2018, une deuxième campagne de collecte de fonds est lancée.

L’objectif pour NAFA NAANA est de faciliter l’accès aux lampes solaires pour des groupements de femmes à faibles revenus en milieu rural. Pour cela, Nafa Naana mettra en place des activités de sensibilisation à la précarité énergétique, des plans de paiement adaptés et la logistique nécessaire pour rendre accessibles les lampes solaires dans les zones rurales ciblées.

Soutenez ce projet et renforcez l’autonomisation de centaines de femmes burkinabè en milieu rural en leur donnant les moyens d’acquérir par elles-mêmes une lampe solaire !

Soutenir le projet

L’Énergie de l’espoir

L’expérience montre que lorsqu’un foyer a accès à une source d’énergie propre et durable, les enfants sont les premiers bénéficiaires, en termes de santé, mais également en termes d’éducation. L’AMADE Mondiale est ainsi à l’initiative du challenge « L’énergie de l’espoir » dont l’objectif est de favoriser l’accès des écoliers sahéliens à l’énergie via la distribution de lampes solaires au sein d’écoles partenaires se trouvant dans des zones non électrifiées.

Pour une première édition menée en janvier 2018, 850 lampes solaires ont été distribuées dans les écoles rurales de Ouadane et Chinguetti en Mauritanie ainsi que la ville de Saint-Louis au Sénégal, trois sites traversés par le rallye AFRICA ECO RACE, partenaire de l’opération. Rappelons qu’en se substituant à une lampe à kérosène, chaque lampe solaire permet d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre de 288 kg et à l’enfant bénéficiaire d’étudier en moyenne 4 heures de plus par jour.

Découvrir le projet

D’ores et déjà, Lagazel s’associe à la prochaine édition qui permettra à des centaines d’écoliers sahéliens d’accéder à une lampe solaire. Pour chaque lampe achetée dans le cadre d’un coffret solidaire (comprenant 5 lampes LK3000), 14,5 € sont reversés à l’AMADE Mondiale pour financer une lampe solaire pour un enfant africain.

Soutenez ce projet et éclairez les élèves sahéliens grâce au coffret solidaire !

Soutenir le projet grâce au coffret solidaire

Lagazel vous accompagne dans vos projets

Plus qu’un simple fournisseur de lampes solaires, Lagazel est un véritable accompagnateur de vos projets : quiconque souhaitant implémenter des actions de solidarité internationale (ONG, associations, jumelages, coopérations décentralisées…) peut faire appel à nous pour bénéficier d’un accompagnement complet, de l’élaboration du plan d’action jusqu’à son déploiement.  En partenariat avec des acteurs locaux, nous offrons des solutions de distribution, financement, formation et de suivi permettant d’encourager durablement la diffusion des lampes solaires.

Découvrez 3 manières d’encourager la diffusion des lampes solaires KALO au Burkina Faso :

En savoir +

S’engager aux côtés de Lagazel

Nous pouvons élaborer des projets concrets aux côtés d’organisations non-gouvernementales, de collectifs, d’entreprises sociales et institutions gouvernementales.

Vous avez une question ? Vous souhaitez mettre en place un partenariat solidaire avec Lagazel ? Contactez nos équipes pour une réponse rapide.

Contactez-nous