Lampe solaire solidaire : quels impacts ? – Lagazel 2019-02-26T10:21:36+01:00

Une lampe solaire et solidaire : une lumière pour tous

Les lampes solaires Kalo offrent une opportunité aux familles africaines d’accéder à un éclairage de qualité, durable et rentable.

Les familles économisent jusqu’à 10% de leur budget auparavant consacré à l’achat de piles ou la recharge de téléphone. Les enfants étudient dans de meilleures conditions : outre la meilleure qualité de l’éclairage, ils ne sont plus exposés à la fumée ou aux risques d’incendie. Les conditions de vie sont améliorées : les tâches domestiques sont réalisées avec plus de confort, et les déplacements peuvent se faire en toute sécurité. Les activités économiques se développent, même après la nuit tombée, qui tombe très tôt toute l’année. Enfin, contrairement aux lampes à pétrole qui émettent des émissions de CO2 et des fumées nocives, ou les lampes à pile qui génèrent des déchets, les lampes solaires sont écologiques

Mesurer l’impact des lampes solaires

Pour mesurer l’impact lié à l’utilisation des lampes solaires, LAGAZEL s’appuie sur les indicateurs d’impact standardisés pour le secteur de l’énergie hors-réseau développé par Global Off-Grid Lighting Association (GOGLA), en lien avec l’initiative IRIS du Global Impact Investing Network (GINN).

À fin 2017, la contribution de Lagazel représente :

0
56000 bénéficiaires qui accèdent à un éclairage de qualité qui leur permet d’étudier, travailler, se soigner ou se divertir dans de meilleures conditions
0
1250 utilisateurs dont les moyens de subsistance sont accrus (clients utilisant leur lampe pour une activité génératrice de revenus)
0
12500 équipements d’éclairage coûteux, dangereux et polluants qui ne sont plus en utilisation
0
8 heures d’éclairage supplémentaires par jour pour les utilisateurs des lampes LAGAZEL (soit 2 fois plus qu’avec les équipements habituels)
0
194 euros économisés par une famille sur la durée de vie de la lampe solaire (soit 4 fois le salaire mensuel minimum légal)
0
2,4 millions d’euros économisés par l’ensemble des utilisateurs sur la durée de vie de la lampe solaire.