En juillet 2022, l’association Europe Solid’air s’est lancée dans son premier projet de station avec Lagazel, au profit d’un collège du Burkina Faso. Pour ce premier volet, c’est une station accompagnée de 50 lampes LK1500 qui ont été mises à disposition. Les élèves en classe de troisième, c’est-à-dire d’examen, sont les premiers bénéficiaires des lampes, qui leur sont prêtées pour l’année scolaire de manière gratuite. Pour augmenter le nombre de lampes, une discussion est en cours au sein de l’établissement et avec les parents d’élèves afin d’identifier un système de financement durable.

Pour rappel, Lagazel est implantée au Burkina Faso depuis 2015 pour mener à bien un projet solidaire autour de l’accès à la lumière, la création d’emplois et le développement économique local. Après l’ouverture de son premier atelier au Burkina Faso, Lagazel a renouvelé l’expérience au Bénin et au Sénégal et dispose désormais de trois usines de production en Afrique !

La station de charge collective de lampes solaires est un des produits phares proposés par Lagazel en Afrique. Solution unique, elle est parfaitement adaptée aux projets de solidarité dans les écoles, et permet un premier niveau d’électrification pour les ménages hors-réseau.