LAGAZEL vient de démarrer les travaux pour implanter au Bénin, à Porto Novo, une unité de fabrication de produits solaires de qualité. En plus d’améliorer l’accès à l’énergie des populations béninoises, l’objectif de la société est de créer des emplois et contribuer au développement de l’industrie locale. Fort de son expérience au Burkina Faso, où plus de 65 000 lampes solaires ont déjà été fabriquées par une quinzaine de techniciens, LAGAZEL compte proposer des services de sous-traitance industrielle pour renforcer la valeur ajoutée locale des produits distribués sur le marché béninois.

LAGAZEL est la première entreprise qui fabrique des lampes et kits solaires de qualité sur le continent africain. Implantée au plus proche des populations, l’entreprise conçoit des produits robustes, adaptés aux besoins. Les équipements sont fabriqués par des techniciens formés selon des standards de qualité européens. Ce modèle de fabrication locale « Made in Benin » permet également d’offrir un service après-vente de proximité qui garantit la durabilité des produits.

D’ici deux ans, LAGAZEL ambitionne la diffusion de 20 000 lampes et kits solaires solides pour l’éclairage, la recharge de téléphone portable, et l’alimentation de petits équipements électriques (radio, ventilateur, télévision) dans les zones non-électrifiées du pays. L’accès à une lampe solaire permet à une famille d’économiser plus de 100 000 Fcfa (150 Euros) sur la durée de vie du produit, sans compter les bénéfices en termes de santé, sécurité et amélioration des conditions de vie. LAGAZEL propose également une station de charge collective de lampes solaires, qui permet la recharge simultanée de 40 lampes, très appréciée notamment des écoles.

L’initiative de LAGAZEL s’inscrit dans le cadre de la Facilité d’Energie Propre Hors-réseau (OCEF) du programme MCA Bénin II qui vise à accroître l’accès à l’électricité pour la population actuellement non desservie dans les zones rurales et périurbaines du Bénin.

En tant que fabricant, LAGAZEL collabore avec des distributeurs, ONG, institutions de microfinance, collectivités locales et autres partenaires pour la diffusion de ses produits auprès des populations. « Aujourd’hui, tous les produits solaires distribués au Bénin sont importés. Notre objectif est de développer l’industrie locale en réalisant sur place des opérations de soudure, cambrage, assemblage, contrôle qualité, emballage,… » , explique Espérance Houessou, responsable de LAGAZEL Bénin, qui espère recruter une vingtaine de personnes sur les deux prochaines années. En attendant le démarrage effectif de la production prévu pour début 2021, un premier stock de 5000 lampes et kits solaires a été importé du Burkina Faso pour répondre aux premières demandes.

 

Contact Lagazel Bénin

Espérance Houessou, ehouessou@lagazel.com, +229 99 99 61 61