Il y a un an, l’association Moi Jeu Tri inaugurait le projet « Du déchet à la lumière » à Aného au Togo dans l’objectif d’améliorer les conditions d’éducation des élèves par l’accès à des solutions d’éclairage dans les écoles togolaises en positionnant l’élève comme acteur de son propre développement et de changement. Premier bilan un an plus tard.  

 

Le programme « Du déchet à la lumière » a été lancé en janvier 2021 par l’association Moi Jeu Tri avec l’objectif d’équiper dix écoles en bacs de tri sélectif et équipements solaires (stations et lampes) pour l’éducation des élèves. Le projet résulte d’un partenariat entre Moi Jeu Tri, l’entreprise Lagazel, la mairie de la commune des lacs 1 située au Sud-Est du Togo, et plusieurs partenaires financiers (Fondation EDF, Synergie Solaire, Fonds Valorem Watt for Change).

Plusieurs mois plus tard, les objectifs ont été atteints avec l’installation de 40 stations de charge solaires, la distribution des 1600 lampes solaires grande autonomie et le déploiement de 60 bacs de tri sélectif dans 10 écoles de la commune des Lacs 1. Les activités de sensibilisation, de collecte et de suivi du programme ont été réalisées de manière régulière par Moi Jeu Tri en collaboration avec les écoles et la Mairie de la Commune. 12 000 personnes (les élèves, le personnel des écoles et les parents) ont été sensibilisées et 725 kg de déchets ont été triés sur la période de Mars à Juin 2021. Onil D. ATISSO, Elève de CE1 à l’EPP Sigbéhoue, témoigne : « Le programme « Du déchet à la lumière » a été très bénéfique pour nous les élèves parce que beaucoup d’entre nous n’ont pas l’électricité à la maison. L’arrivée de ces lampes nous a permis de mieux étudier nos leçons, et nous a encouragés à l’excellence scolaire. Car gagner une lampe est pour nous une sorte de récompense aux efforts que nous avons fournis durant le trimestre ».

A la rentrée scolaire 2021 – 2022, une mission de suivi technique a été réalisée par l’équipe Lagazel. Grâce à sa présence locale, de telles visites de suivi techniques sont régulièrement conduites par Lagazel sur les projets de stations de charge afin de garantir la durabilité du projet et en maximiser les impacts. Les 10 écoles ont été visitées pour vérifier le bon fonctionnement des lampes et des stations et échanger avec les responsables de site. Plusieurs problèmes de batteries défectueuses ont pu être résolus par le remplacement des batteries. L’équipe a constaté que les stations qui sont fixées dans les Directions de l’école sont mieux entretenues que celles fixées dans les salles de classe, et en a également profité pour procéder au nettoyage aussi bien des stations que des lieux où elles sont fixées. En fin de mission, une séance de travail s’est tenue avec le technicien de la Mairie qui avait initialement été formé au service après-vente afin de prodiguer les conseils nécessaires pour la poursuite de l’entretien du matériel.

Pour cette première phase du projet, le taux de couverture de écoles en lampes est de 42%. Le besoin en électricité est énorme et l’objectif de Moi Jeu Tri est d’augmenter le taux de couverture de 42% à 100% sur la période scolaire 2021 – 2022 dans les écoles bénéficiaires.

 

Devenez Eco mécènes et soutenez le programme « du Déchet à la Lumière »

LAGAZEL, www.lagazel.com, contact@lagazel.com

MOI JEU TRI, www.moijeutri.org, moijeutri@moijeutri.org

 

Découvrez plus de projets solidaires au Togo et dans d’autres pays d’Afrique