Après le Burkina Faso en 2016 et le Bénin en 2021, c’est au Sénégal que Lagazel vient de démarrer la fabrication de lampes solaires Kalo, en partenariat avec le Centre de formation professionnelle PROMESS à Thies. Sept techniciens et deux superviseurs ont été formés en juin au montage des lampes et les premières livraisons viennent d’être réalisées.

 

En 2015, lors de la création de Lagazel, les deux frères Chabanne se donnent pour mission d’industrialiser la fabrication de lampes solaires en Afrique au travers d’ateliers de production situés au plus proche des marchés. Cette année, Thiès est la troisième ville africaine, après Dédougou au Burkina Faso et Porto Novo au Bénin, à accueillir une ligne de fabrication de produits Lagazel.

« L’an dernier, nous avons démarré l’assemblage local d’un seul produit, la station de charge collective. Cette année, nous avons équipé notre partenaire, le centre PROMESS, pour fabriquer l’ensemble de la gamme de produits Lagazel », explique Arnaud Chabanne, Directeur de Lagazel.

Le centre PROMESS est une initiative conjointe d’Acced et de la Fondation PVSYST, deux structures basées à Genève en Suisse et portée localement au Sénégal à Thiès par Une Lumière Dans La Rue. Démarré en 2018, le Centre de Formation, d’Application et d’Incubation aux Métiers des Energies Renouvelables offre une seconde chance à de nombreux jeunes sortis de l’enseignement général sans diplômes et sans savoir-faire. PROMESS offre également l’opportunité à des professionnels de s’améliorer dans la filière afin de renforcer leurs compétences et leur ancrage dans leur propre terroir.

Ainsi en partenariat avec la Fondation PVSYST, sept techniciens et deux superviseurs ont été formés début juillet à la fabrication des produits Lagazel. D’ici septembre, 50 stations de charge collective et 2000 lampes solaires Made in Senegal pour répondre aux commandes à livrer, notamment dans la région de Saint-Louis. Lagazel se dit ouvert à tout partenariat pour faire croite l’activité, non seulement pour la commercialisation des produits Lagazel, mais aussi pour le développement de la fabrication locale d’autres produits déjà présents sur le marché.