Les études menées par le CEA, partenaire technique de Lagazel dans le cadre du projet FASEP de réduction des déchets solaires, ont montré que le diagnostic électrochimique et électrique est indispensable pour la fabrication de systèmes de stockage à base de cellules Li-ion reconditionnées. Le déroulement du diagnostic se déroule en deux étapes. Une premier étape « rapide », qui comprend l’inspection visuelle et des mesures de la tension à vide et de la résistance interne, permettra d’écarter la fraction des cellules qui partira directement en recyclage. Une deuxième étape « lente » comprend une charge complète suivie par une décharge et permettra la mesure de capacité des cellules et leur distribution en catégories de « matière première pour fabrication des modules ».

Afin de pouvoir réutiliser le plus grand nombre de cellules issues d’équipements solaires, Lagazel utilise la station de recharge solaire Kalo pour réaliser la deuxième phase test des cellules LFP. En effet, à la réception, les cellules doivent être triées visuellement puis triées avec des instruments de mesures d’impédance afin de pouvoir séparer les cellules pouvant être rechargées directement de celles en état de décharge prolongée. Pour les cellules en décharge profonde, elles ne sont pas totalement perdues mais il faut du temps pour qu’elle reprenne la charge (surtout si elles sont restées profondément déchargées pendant plusieurs semaines). Les cellules sont donc installées sur les stations et sont chargées grâce à l’énergie solaire pour permettre de faire des économies d’électricité et favoriser l’utilisation d’énergie renouvelable.

Pour rappel, la station de charge solaire de Lagazel permet la recharge simultanée de 40 lampes solaires Kalo, ou 40 batteries. En fonction de la capacité des batteries, la station est alimentée avec un ou deux panneaux solaires de 55 Wc 7.5V. La station, comme l’ensemble des produits de la gamme Lagazel, est fabriquée dans les ateliers africains de Lagazel. Depuis plusieurs années déployées dans le cadre de projets solidaires, les stations trouvent ici une autre application dans le process de tri et reconditionnement de batteries issues de produits solaires.