Alliant le savoir-faire de la PME industrielle CHABANNE et l’expérience de LAGAZEL dans les produits solaires, LAGAZEL développe un boitier pour le reconditionnement de batteries sans soudure. 

Dans le cadre du projet Solar E-waste visant à la réduction des déchets du matériel solaire, un des objectifs est le reconditionnement des cellules usagées pour en faire des pack batteries de seconde vie. Ainsi, une fois les cellules testées et triées, il s’agit de les reconditionner selon une stratégie d’assemblage qu’il reste à définir.

Alors que le CEA a étudié la cinétique électrochimique des procédés qui ont lieu lors de la mise en parallèle des cellules de technologies et états différents (états de santé et états de charge) dans le but de définir un processus optimal de réassemblage de module de seconde vie et d’identifier les éventuels risques, LAGAZEL s’est intéressé aux techniques mécaniques de réassemblage sans soudure.

LAGAZEL a commencé à développer une batterie dans laquelle aucune soudure n’est effectuée entre les cellules. Cela permet un remplacement très facile des cellules endommagées, sans besoin de compétence particulière. Pour ce faire, nous nous sommes inspirés d’une batterie traditionnelle (qui comporte des liaisons en tôle de Nickel soudées aux pôles des cellules).

Plusieurs problématiques se sont présentés à nous au long de ce développement : Il fallait dans un premier temps trouver une solution pour tenir les cellules verticalement, tout en leur laissant la liberté de pouvoir glisser selon leur axe afin de les remplacer facilement. La deuxième problématique était de trouver un matériau capable à la fois de conduire le courant mais aussi de tenir les cellules pour que ces dernières ne bougent pas selon leur axe pendant le fonctionnement.

Grâce à l’expérience dans la transformation des métaux de la société CHABANNE et le travail du Bureau d’Études de LAGAZEL, nous avons développé des solutions pour assurer la conduction électrique ainsi que le blocage mécanique des cellules. Nous avons conçu plusieurs prototypes, dont voici des images du dernier.

   

On retrouve une batterie permettant de faire fonctionner des appareils en 12V.

Nous devons désormais industrialiser le concept, réaliser des pièces plus simples et peu coûteuses à fabriquer afin d’avoir un prix de revient compétitif et ce même par rapport à une solution d’assemblage classique par soudure. Ces modules sont aussi conçus pour être ajoutés les uns à la suite des autres afin d’augmenter la capacité de la batterie.