Dans de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne, le secteur de l’énergie hors-réseau est dominé par des produits asiatiques importés, et commercialisés par des entreprises européennes ou américaines, ce qui crée peu de valeur ajoutée locale. Le Department for International Development (UKaid)  finance le programme Transforming Energy Access dont la composante POP VA&EC (Powering Opportunities Partnership – Local value Addition and Employement Creation) vise à accélérer l’accès à des services énergétiques au travers d’un secteur plus dynamique orienté vers des impacts positifs sur l’économie locale et la création d’emplois locaux.

LAGAZEL, entreprise pionnière dans la fabrication locale de produits solaires de qualité, a été sélectionnée dans le cadre de ce programme pour mettre en oeuvre un projet pour renforcer et développer la valeur ajoutée locale de ses ateliers de fabrication, au Burkina Faso et au Bénin. L’objectif pour LAGAZEL est de proposer aux acteurs de l’industrie solaire hors-réseau des produits solaires de qualité tout en créant des emplois locaux durables.

Le projet comprend 3 principaux axes :
1. Développer la valeur ajoutée locale des produits de la gamme Lagazel (lampes et kits solaires)
2. Démarrer la production de composants et sous-parties de produits solaires, notamment en sous-traitance pour d’autres acteurs du secteur
3. Initier de la R&D locale pour le développement de nouveaux produits à faible teneur technologique dans l’objectif d’une fabrication locale

Ce projet comportant une forte dimension « Recherche-Action », LAGAZEL a noué un partenariat avec l’Institut pour la recherche en sciences sociales en Afrique (IFSRA), une association créée par des chercheurs du groupe Insuco, qui vise à promouvoir une recherche appliquée sur les enjeux de développement local et de gouvernance territoriale en Afrique. Leur travail consistera à évaluer la viabilité de la production locale, l’impact sur l’employabilité, et les retombées économiques et sociales directes et indirectes du projet LAGAZEL sur la population locale et la collectivité locale. Au sein de ce projet, un étudiant en Master 2 Prévention de crise et gestion de la paix sociale de l’IAC-Ouagadougou écrira sa thèse de Master sur Electrification et Gestion des conflits.