Les produits solaires hors-réseau diffusés en Afrique sub-saharienne fonctionnent avec des batteries soit au plomb soit au lithium. Le projet de réduction des déchets de Lagazel s’intéresse aux batteries lithium. Pour Lagazel, le reconditionnement de batteries lithium consiste à récupérer les cellules usagées disposant d’un état de santé satisfaisant et les réassembler ensemble dans un pack batterie de seconde vie. Le reconditionnement permet de réduire la production de déchets et favoriser l’accès à l’énergie pour tous à un coût abordable.

Afin de satisfaire les demandes des clients et avoir des batteries solides pour les différentes applications envisagées par Lagazel, les premiers packs de batteries LFP ont été réalisés. Ces packs ont la configuration 4s6p donc ils ont une tension de 12 V et possède chacun un BMS qui permet de faire l’équilibrage des cellules lors de la charge et de la décharge. Ces BMS low-cost permettent également de stopper la charge et la décharge pour éviter que les cellules se déchargent complètement ou qu’elles soient chargées à une tension supérieure à 3.6 V chacune. Sans le BMS, les cellules vont s’endommager et cela pourrait créer des courts-circuits et emballements thermiques. A ce stade, les packs batteries sont contenus dans des boites en plastiques qui permettent d’isoler la batterie et éviter les courts-circuits. La sortie du pack présente trois sorties : -BAT qui est le (-) du pack, -PV qui est le (-) du panneau solaire et le (+) qui est commun et sera également relié au panneau solaire.

Comme pistes d’améliorations, le boitier contenant le pack va être conçu en métal avec un isolant à l’intérieur. L’avantage du métal est sa solidité lors des transports ou du stockage par rapport au plastique. Par ailleurs, il serait intéressant d’ajouter une jauge pour connaitre instantanément l’état de charge de la batterie. Cela permettra à l’utilisateur de savoir à quel moment il faut recharger la batterie.

Concernant les applications des packs, cela va varier d’une configuration à une autre. Pour les packs de 12V, des exemples d’application seraient les lampadaires solaires, les installations solaires domestiques, les onduleurs ou les kits solaires autonomes Sobox de Lagazel. Les packs de moins de 12V peuvent être utilisés en tant que batteries externes pour charger des téléphones portables ou être réutilisés dans les lampes solaires durables Lagazel Kalo. Enfin, les packs pourront être vendus en remplacement de solutions existantes au plomb.