Le 10 mars dernier, Lagazel organisait un atelier en ligne sur les déchets solaires en Afrique de l’Ouest. Organisé dans le cadre du programme Global Leap Solar E-waste Challenge, l’atelier a réuni 15 intervenants et une centaine de participants autour de 4 sessions sur différentes thématiques liées à la gestion des DEEE et déchets solaires en Afrique de l’Ouest : acteurs, réglementation, reconditionnement de batteries, modèles économiques,… Retrouvez ci-dessous le replay des différentes sessions et les présentations de nos intervenants, félicités pour la richesse de leurs partages d’expériences.

 

Session d’Ouverture

Quelques mots d’introduction d’Issouf Zoungrana, Directeur Général de l’ANEREE (Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique) au Burkina Faso et Arnaud Chabanne, Directeur de Lagazel, ont permis d’accueillir les participants et situer le contexte de l’atelier, malgré quelques difficultés de connexion Internet.

Replay Session d’ouverture

 

Panel 1 : Etat des lieux et acteurs de la gestion des DEEE et déchets solaires en Afrique de l’Ouest

Cette première session a permis de partager des initiatives d’acteurs dans le secteur de la fin de vie des produits solaires et des DEEE en Afrique de l’Ouest. Alassane Sanou de l’Association  Burkinabè pour la Promotion des Emplois Verts (APBEV) a présenté un état des lieux des acteurs du secteur au Burkina Faso, en distinguant les filières formelles et informelles. Moussa Bougouma de l’Université Norbert Zongo à Koudougou a complété cet état des lieux par une présentation du Centre d’expertise pour la valorisation des métaux CERVAM et des activités qu’il mène, dans les domaines sociologique, chimiques et électrochimiques. Autre acteur de la chaine, Victor Vrousos a présenté les activités de Weeecycling, raffinerie qui exporte vers l’Europe des déchets électroniques afin de recycler les métaux précieux de façon légale et traçable. Enfin, Daniel Hinchliffe de la GIZ a dressé un panorama des programmes de la coopération allemande dans différents pays d’Afrique de l’Ouest et partagé une analyse des solutions de traitement des batteries de produits solaires, en différenciant les batteries plomb et lithium.

Présentations Panel 1: Etat des lieux et acteurs

Replay Panel 1 : Etat des lieux et acteurs

 

Panel 2 : Environnement et réglementation du secteur de la gestion des DEEE et déchets solaires en Afrique de l’Ouest

Au cours de cette deuxième session, Loïc Lonardini du CEA / INES a présenté différents types d’essais abusifs menés sur des cellules lithium-ion (essais de surcharge, court-circuit et sur-température) en expliquant les causes et les conséquences de ces effets redoutés. Puis Ruweyda Stillhart, du cabinet de conseil dss+, a présenté un état des lieux du cadre juridique et réglementaire dans la région ouest-africaine, avec un zoom sur les législations les plus développées au Ghana et Nigeria. Enfin, François Ahoti d’IEC pour l’Afrique a présenté les travaux menés par l’organisme de normalisation international pour mieux produire et gérer la fin de vie des batteries.

Présentations Panel 2: Environnement et réglementation

Replay Panel 2: Environnement et réglementation

 

Panel 3 : Retours d’expériences sur le reconditionnement de batteries en Afrique de l’Ouest

La session 3 a démarré par une intervention d’Angel Kirchev du CEA / INES qui a présenté comment se déroule le diagnostic de cellules lithium-ion récupérées, étape indispensable pour la fabrication de batteries reconditionnées. Après une inspection visuelles, des mesures sont faites avec des appareils à bas coût qui ont été développés et testés. en partenariat avec Lagazel. Roc Sossoukpe, d’Engie Energy Access Bénin, a ensuite présenté les activités menées par l’entreprise distributrice de produits solaires pour la récupération et le reconditionnement de produits solaires usagés, dans le respect des règles de sécurité pour la manipulation et le stockage des batteries. Enfin, Lagazel est revenue sur le projet pilote mené depuis 2 ans dans le cadre du Global Leap Solar E-waste Challenge: collecte de batteries, mise en place de stratégies de tri, développement et validation d’équipements de test, technique d’interconnexion et d’assemblage sans soudure…

Présentations Panel 3 : Reconditionnement de batteries

Replay Panel 3: Reconditionnement de batteries

 

Panel 4 : Modèles économiques et financement de la fin de vie des produits solaires en Afrique de l’Ouest

Pour terminer l’atelier, la 4ème session a abordé les questions de modèles économiques et financement de la fin de vie des DEEE et produits solaires. Esmeralda Sindou, Cheffe de projet du programme Beyond the Grid for Africa (BGFA) à REEEP a tout d’abord expliqué comment le fonds qui finance des entreprises distributrices de produits solaires a intégré l’économie circulaire dans son approche, avec quels défis et leviers d’actions. Boris de Fauterau, du cabinet dss+ a ensuite rapporté son expériences sur les modèles économiques pour la gestion des DEEE dans les pays en développement. Si la voie réglementaire est une option qui présente certains inconvénients, Boris estime qu’il est possible d’optimiser le modèle de collecte et traitement des DEEE afin d’aboutir à une activité à la fois écologique et rentable. Pour terminer, Bintou Maiga Bado du PFAN (Private Finance Advisory Network) a présenté ce réseau de conseil en finance privé, installé dans 40 pays, qui accompagne et met en relation des porteurs de projet et des investisseurs dans tous secteurs d’activités liés aux énergies renouvelables.

Présentations Panel 4 : Modèles économiques et financement

Replay Panel 4 : Modèles économiques et financement

 

Enfin, quelques mots de conclusion ont été donnés par Monica Wambui de CLASP, coordinatrice du Global Leap Solar E-waste Challenge, et Claire Le Ster de LAGAZEL qui en tant qu’organisateur a remercié l’ensemble des parties prenantes ayant contribué à la réussite de l’atelier.

Globalement, la qualité et la diversité des interventions et partages d’expérience ont été unanimement félicitées par les participants qui encouragent à poursuivre la dynamique de partage d’expérience engagée sur le sujet.

Cliquer ici pour accéder au rapport complet de l’atelier