Avec Matins du Soleil, la nuit s’éclaire au nord Niger !

En brousse, pas d’électricité. La nuit s’installe à 17 heures. Comment travailler à l’école ? Comment soigner au dispensaire ? Au Niger, seulement 12 %* de la population a accès à l’électricité. Et il s’agit essentiellement, bien sûr, des populations urbaines.

Depuis 2017, dans le cadre de son appui à l’Éducation et à la Santé, Matins du Soleil* équipe de lampes solaires Lagazel avec port USB, des écoles et des dispensaires de brousse. Les lampes sont fabriquées au Burkina Faso et achetées à un partenaire de distribution à Niamey.

Plus de 300 lampes ont déjà été distribuées ! 200 sont prévues pour 2019 ! Elles éclairent le sourire des enfants, des instituteurs, des infirmiers ou des sages-femmes.

Pour aider Matins du Soleil, rendez-vous sur le site www.matinsdusoleil.org.

Un reçu fiscal permet de déduire 66% du don de votre impôt sur le revenu. Les dons sont réalisables par virement ou chèque.

Rappelons que Le Niger affiche l’un des taux les plus bas du monde d’accès à l’électricité avec 12,22% en 2017 et des fortes disparités ville/village.
Le taux est de 68,17% en milieu urbain contre 0,7% en milieu rural. L’insuffisance de l’offre énergétique se traduit par des délestages fréquents surtout pendant les périodes de forte chaleur qui s’accompagnent de fortes demandes. La production nationale d’électricité fournie par la Société nigérienne du Charbon d’Anou Araren (SONICHAR à base du charbon) et la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC à partir de combustible diesel) ne couvre pas le besoin national et est comblée par l’importation d’énergie électrique du Nigeria voisin (71% des besoins en 2017, 68 % en 2018). En réponse à cette ‘’facture d’obscurité’’, le Gouvernement mise sur l’extension et le renforcement du réseau en milieu urbain, la diversification de son mix énergétique avec un accent sur le renouvelable et une stratégie d’électrification en milieu rural.
(Horizon 2035, accès universel à l’électricité comme suit : 80% des villages seront électrifiés sur réseau Nigelec, 5% des villages par mini-réseau isolés alimentés par le solaire et 15% par Kits Solaires).

Source : Philippe Bastien, Président de l’association Matins du Soleil, philbast@orange.fr

2019-01-30T18:07:08+02:00 28 janvier - 2019|Lagazel, Partenaire|