En 2018, pour la première fois, 8 stations de charge ont été installées dans une école de Kombissiri, au Burkina Faso. Plus de 300 lampes solaires ont été distribuées aux élèves et aux professeurs. Grâce à ce projet, porté par l’ONG française Electriciens Sans Frontières et l’association burkinabè Aide & Action du Bazéga, et financé par le SCAC Ambassade de France au Burkina Faso, les enfants peuvent étudier chez eux, et les conditions d’apprentissage sont améliorées.

Pascal Dussaucy, bénévole Electriciens sans frontières, témoigne:  « Ce projet est le début d’une véritable aventure avec notre partenaire Lagazel mais c’est aussi une solution qui est étudiée aujourd’hui dans chaque projet d’électrification d’école que nous menons à travers le monde. La portabilité, on en parlait depuis des années mais là nous avions la possibilité de la concrétiser. C’est peut-être aussi les prémices d’une collaboration avec la ville de Kombissiri pour l’électrification d’autres écoles et la prise de conscience pour la mairie qu’il faut pérenniser ces installations et les faire vivre ; et en règle général l’idée d’associer encore plus qu’avant les forces vives locales et de les aider à être les acteurs du développement de leur ville, de leur région ou de leur district. C’est une opportunité nouvelle qui se dévoile d’apporter un soutien, sans nos équipes clouées en France par la COVID, aux populations en demande. »

Boubacar OUEDRAOGO, Président de l’association burkinabè Aide & Action du Bazéga: « La réalisation du projet d’électrification de l’école avec les lampes solaires Lagazel a permis non seulement de réduire les inégalités scolaires liées à l’accès à l’éclairage, mais aussi d’éveiller les esprits quant à la possibilité de doter chaque élève de lampe rechargeable et partant, d’accroître la fréquentation scolaire. A travers ce projet, notre structure associative est sortie confortée dans ses ambitions partagées avec ses partenaires (Electriciens Sans Frontières et Lagazel) que le développement est possible et qu’il est articulé autour de l’éducation. La qualité des installations solaires Lagazel réalisées à Kierma n’est plus à démontrer et cela a valu à notre structure associative une marque de sympathie et de considération tant par les bénéficiaires (élèves, enseignants, parents d’élèves) que par les autorités communales et régionales.  Du reste, nous travaillons en étroite collaboration avec ESF, et une association sœur de la ville de Metz (Association Lorry Culture) pour permettre à d’autres écoles de Kombissiri de bénéficier de l’éclairage Lagazel. »

 

Pour en savoir plus, découvrez le communiqué de presse d’Electriciens sans frontières sur ce projet en cliquant ici !

Découvrez d’autres projets solidaires au Burkina Faso