Au sein d’une commune rurale de la région de la Boucle du Mouhoun, non loin de notre atelier de production, l’association Visa Verveine pour Passakongo intervient depuis de nombreuses années sur diverses thématiques, en fonction des besoins exprimés par la communauté. En 2022, elle a sollicité Lagazel pour équiper, dans le cadre d’un projet pilote, deux écoles primaires avec des stations de charge collective. Ainsi, deux stations avec un total de 134 lampes solaires ont été installées, au profit des élèves de CM2, comme demandé par l’association de parents d’élèves de la commune, qui a piloté l’opération. Pour cette phase de test, tout l’investissement matériel a été pris en charge par Visa Verveine, mais il est envisagé de travailler sur un modèle économique durable pour les prochaines phases. Au niveau de l’organisation, chaque lampe est attribuée à un élève en correspondance avec un code unique.

Pour rappel, Lagazel est implantée au Burkina Faso depuis 2015 : aujourd’hui, elle dispose d’un atelier de production à Dédougou et de bureaux dans la capitale, à Ouagadougou. Plus d’une dizaine de personnes y travaillent et permettent la diffusion de toute la gamme solaire Lagazel dans le pays et dans la sous-région !

La station de charge collective de lampes solaires est un des produits phares proposés par Lagazel en Afrique. Solution unique, elle est parfaitement adaptée aux projets de solidarité dans les écoles, et permet un premier niveau d’électrification pour les ménages hors-réseau.

 

En 2023, presque un an après la première phase, l’association Visa Verveine pour Passakongo a financé l’ajout de 105 lampes solaires ainsi que d’une station de charge collective. Avec cette deuxième phase, au total, trois stations sont en service avec, chacune, près de 80 lampes ! Une rotation est donc organisée pour que chaque lampe puisse être rechargée un jour sur deux. Cela nécessite une organisation particulièrement rigoureuse. Grâce à une gestion exemplaire, aucun dysfonctionnement n’est à déplorer. Les lampes sont toujours prêtées gratuitement, mais il a été convenu qu’en cas de panne causée par un mauvais usage, la famille est redevable du montant des réparations.