Afin d’évaluer les performances résiduelles de batteries usagées collectées, Lagazel travaille sur le développement d’un banc de test adapté au contexte africain. Cet outil à bas-coût permet de réaliser des mesures clés sur les cellules de différentes technologies.

Le projet E-Waste mené par Lagazel a pour objectif de réduire les déchets issus de l’industrie solaire par la mise en œuvre de solutions innovantes de diagnostic, réparation, et reconditionnement de composants issus de l’industrie solaire, notamment les batteries cylindriques et les panneaux photovoltaïques.

Une fois les batteries usagées collectées, une des premières étapes consiste à tester les cellules afin de sélectionner celles qui seront réutilisables dans des packs batteries de seconde vie. Ce premier diagnostic permet également de trier les cellules en fonction de la stratégie définie en vue du reconditionnement.

Un des enjeux à ce stade est donc la fiabilité des mesures faites sur les cellules des batteries récupérées. Nos équipes se sont donc attelées à la réalisation d’un banc de test qui soit adapté à l’environnement des ateliers africains de Lagazel, à savoir un moyen d’essai simple, peu couteux, qui fonctionne avec une  alimentation électrique limitée et dans un environnement thermique non maitrisé.

Le banc de test réalisé à ce jour permet de réaliser le cyclage de cellules ou de batteries en 1S (plusieurs cellules en parallèle). Nous l’avons dimensionné pour des tests en cyclage de différentes technologies d’accumulateurs en format 18650 (lithium ion, lithium fer phosphate, nickel…). A terme le banc qui pour l’instant est alimenté sur secteur, pourra également être alimenté par énergie solaire.

Le banc de test permet des mesures avec un régime de charge/décharge entre C/6 et C. Il permet de récolter des mesures clés comme la tension à réception, la tension en fin de charge, celle en fin de décharge, la capacité de chaque cellule, la puissance utile et le temps de décharge.

Une fois que la fiabilité de notre banc aura été validée par le CEA/INES, l’un des axes de développement que nous souhaiterions approfondir est la possibilité de récupérer l’énergie actuellement gâchée en chaleur à chaque cycle de décharge.