Cap sur Niamey, capitale du Niger !

C’est dans une école de quartier défavorisé de Tallagué, l’école Espoir Mahamadou Saïdou, qu’a été installée la première station de charge collective Lagazel sur le territoire nigérien. Ecole de la seconde chance, elle permet à une trentaine d’enfants déscolarisés de 8 à 12 ans de rattraper en un an l’équivalent de trois années d’école primaire. Ils peuvent ensuite réintégrer le cursus scolaire normal et reprendre ainsi leurs études.

Chaque année, la promotion d’élèves concernés comprend 15 garçons et 15 filles, et l’école affiche des résultats honorables (une vingtaine continuent l’école par la suite dont les trois quarts qui reprennent au CE2). L’AECIN (Association d’Echanges Culturels Ille-et-Vilaine Niger), qui soutient cette école, a néanmoins remarqué que la plupart des enfants n’avaient pas accès à l’électricité chez eux, et ne pouvaient donc pas travailler le soir. L’impossibilité de profiter des soirées pour faire les devoirs étant un sérieux handicap pour réussir à atteindre le niveau requis pour retrouver une scolarité normale, l’association a décidé de se mobiliser. Elle a ainsi lancé une collecte de fonds et offert une station de charge collective Lagazel avec 40 lampes solaires LK3000, commercialisée sur place par notre partenaire de distribution au Niger : la Sahélienne de Génie Electrique.

Une première reçue avec tous les honneurs en présence des autorités locales et des représentants de l’association en France, qui devrait être répliquée bientôt dans d’autres communes du Niger…

DECOUVREZ LE REPORTAGE ICI !

Découvrez d’autres projets solidaires au Niger et dans d’autres pays d’Afrique