Le 2 juillet dernier, Lagazel organisait une formation de micro-entrepreneurs sur les produits solaires Lagazel, la gestion d’une entreprise et la relation client. Trois d’entre eux ont été dotés d’un lot comprenant une station de charge collective et quarante lampes solaires pour démarrer la vente des produits solaires au sein de la communauté grâce à un système de financement innovant.

 

Fin 2021, Lagazel Burkina Faso a signé un accord de partenariat avec l’ONG italienne CIPA dans le cadre du Projet «Communauté SMART, Eau, énergie, nourriture, travail et innovation pour le développement durable» (AID 011873) -financé par l’Agence Italienne pour la Coopération et le Développement. L’objectif du projet est de former et accompagner des micro-entrepreneurs à la distribution de produits LAGAZEL.

 

Dix micro-entrepreneurs ont été sélectionnés après un appel à candidatures. La formation organisée début juillet a été l’occasion de rappeler aux micro-entrepreneurs les règles de gestion d’une micro-entreprise, la nécessité d’assurer la satisfaction des clients et partenaires. Un focus a été fait sur les conseils pour le suivi de la bonne utilisation de produits LAGAZEL et les aspects liés au service après-vente.

 

Grâce au financement du projet CIPA, trois micro-entrepreneurs ont été dotés d’un kit permettant de démarrer leur activité. Le kit est constitué d’une station de charge collective et quarante lampes solaires. Un système innovant a été mis en place pour faciliter l’accès aux lampes solaires par les communautés. Ainsi, dans un premier temps, la lampe seule sera remise au client, sans son panneau solaire individuel. Le client réalisera des paiements petit à petit en fonction de l’échéancier défini avec le micro-entrepeneur et la lampe devra être régulièrement mise en charge sur la station de charge collective. Une fois la totalité de la lampe payée, le panneau solaire individuel sera remis à l’utilisateur. Les fonds collectés par le micro-entrepreneur lui permettront de racheter un stock de lampes pour poursuivre et développer son activité.

 

Si les trois micro-entrepreneurs formés et équipés constituent la première vague, ils doivent à travers leur sérieux permettre à d’autres de suivre. Ainsi d’ici la fin de l’année, l’objectif est d’atteindre 10 micro-entrepeneurs en activité et environ 500 lampes vendues.

 

 

 

Plus d’infos :

Ulrich Traore, utraore@lagazel.com, +226 63 17 63 63