Pour apporter un soutien financier au projet d’accès à l’éclairage de l’école dans le village de Ouidi au Burkina Faso, l’association ALCEA SNS revend des lampes solaires autonomes dans sa commune de Lorry-les-Metz en Moselle. Un cadeau solidaire qui a déjà séduit plus de 70 personnes, et permis de récolter près de 1000 Euros !

L’Association Lorry Culture et Animation (ALCEA) est implantée à Lorry-les-Metz dans le département de la Moselle. Depuis 2009, sa section Solidarités Nord Sud (SNS) est en partenariat avec l’association burkinabè Aide & Action du Bazega, qui œuvre à la scolarisation des enfants les plus démunis, notamment celle des filles. L’objectif de la section est d’apporter un soutien financier, matériel et humain pour la mise en œuvre au Burkina Faso de projets de développement dans les domaines éducatif, culturel, social et sanitaire.

En 2012, en partenariat avec l’ONG Electriciens sans frontières, ALCEA SNS a contribué au financement de l’électrification solaire de l’école de Kierma au Burkina Faso. Fin 2018, en partenariat avec Lagazel et l’Ambassade de France au Burkina Faso, l’installation solaire est complétée par 8 stations de charge solaire collective qui permettent aux 300 élèves de l’école de recharger leur lampe solaire dans 5 salles de classe et de bénéficier d’un éclairage le soir dans leurs familles (en savoir plus).

Deux ans plus tard, les résultats sont positifs.  « L’avantage du projet, c’est la scolarisation des enfants. Ils sont obligés de venir à l’école pour charger leur lampe », explique Béatrice Meunier, présidente de l’association ALCEA SNS. Boubacar Ouedroaogo, ancien Directeur d’école et président de l’association Aide & Action du Bazega, envisage de répliquer le projet dans l’école voisine de Ouidi, également privée d’électricité.

Pour récolter des fonds afin de financer le nouveau projet, ALCEA SNS a mis en place dans le village de Lorry-les-Metz un système de vente de lampes solaires Kalo 600. Au cours de repas solidaires ou via des tracts associatifs distribués dans le village, l’association recense les commandes individuelles et passe une commande groupée à Lagazel, ce qui lui permet d’obtenir un tarif préférentiel et bénéficier d’une marge sur chaque produit vendu.

Cette initiative présente de nombreux avantages. Premièrement, ALCEA SNS communique de manière très concrète sur le projet de solidarité, en présentant aux habitants la lampe solaire dont bénéficiera un élève burkinabè grâce à leur achat. Deuxièmement, les contributeurs ne font pas seulement un don, mais acquièrent un produit très utile dans la vie quotidienne en France. En atteste le commentaire de Valérie sur le site de l’association : « Super lampe ! Très pratique à l’usage avec une bonne luminosité ». Plus de 70 personnes ont déjà contribué au projet via cet achat solidaire, et l’association envisage une nouvelle commande en prévision des fêtes de Noël.

 

Allez plus loin :